DEFINITION
Le blépharospasme (=spasme des paupières) touche généralement les adultes de plus de 50 ans et concerne plus fréquemment les femmes que les hommes.
Il correspond à des contractions musculaires, involontaires et incontrôlables, localisées et répétées, des muscles des paupières.
Au début, il commence par un clignement excessif, associé à un éblouissement et des picotements des yeux, une sensibilité à la lumière, une fatigue oculaire et une sécheresse oculaire.
Avec le temps, les spasmes deviennent plus fréquents et plus intenses, provoquant une fermeture prolongée des paupières, les patients présentent des difficultés à garder les yeux ouverts, voire une impossibilité à ouvrir les yeux, et une fermeture involontaire des paupières, empêchant la vision et rendant des activités simples comme la lecture ou la conduite très compliquées.
Le patient présente des crises de clignements incessants, intermittents puis permanents, involontaires et incontrôlables, qui s’intensifient avec le temps :
des crises de crispation, contracture, fermeture intempestive, ouverture impossible, des paupières, qui sont lourdes, qui fatiguent, qui se ferment.
Ces crises sont favorisées par la lumière, le vent, le froid, la fatigue, le stress, le surmenage, la concentration, la conduite, la lecture, la télévision, l’ordinateur.
Si vous pensez présenter un blépharospasme, et que vous cherchez un ophtalmologue à Lille, prenez rendez-vous au cabinet.

DIAGNOSTIC
Le diagnostic est clinique et repose sur une triade de trois signes :
Le spasme des paupières
Le patient présente des clignements et une lourdeur des paupières :
clignements, crispation, contracture, fermeture intempestive, ouverture impossible, des paupières, qui sont lourdes, qui fatiguent, qui se ferment ..
Le traitement repose sur les injections répétées et régulières de toxine botulique.
La sécheresse des yeux
Le patient ressent des picotements et des douleurs des yeux :
picotements, piqûres, lancements, brûlures, aiguilles, sensation poussière, gravier, grain de sable ..
Le traitement repose sur les larmes hydratantes, les bouchons lacrymaux.
La sensibilité à la lumière
Le patient souffre d’éblouissement et d’intolérance à la lumière :
de difficultés à sortir à cause du soleil, à lire, à conduire, à la lecture, à la lumière, au travail, en transports, d’une gêne à la luminosité, du soleil à l’extérieur, des écrans sur l’ordinateur, des néons au travail, de difficultés à travailler sur ordinateur, à regarder la télé.
Le traitement repose sur les lunettes filtrantes, les verres teintés ou qui se teintent.
Le diagnostic du blépharospasme repose donc sur un examen clinique réalisé par un ophtalmologue ou un neurologue. Il n'existe pas de test de biologie ou d'imagerie permettant de confirmer cette dystonie.
Si vous pensez présenter un blépharospasme, et que vous cherchez un ophtalmologue à Lille, prenez rendez-vous au cabinet.
TRAITEMENT
Le blépharospasme est lié à la contraction involontaire et incontrôlable des muscles. L’injection de toxine botulique dite injection de botox bloque la contraction de ces muscles.
Le traitement médical, souvent suffisant, repose sur les injections de toxine botulique qui bloque la transmission de l'influx du nerf au muscle et donc les contractions du muscle.
Ce traitement permet de réduire temporairement la contraction des muscles et les crises. Les injections doivent être répétées régulièrement pour maintenir leur efficacité.
Le traitement chirurgical, rarement nécessaire, est réservé aux cas d’échec du traitement médical par toxine botulique, et repose sur la résection des muscles des paupières causant les spasmes, mais n’évite pas la poursuite des injections de toxine botulique.
Une consultation avec un ophtalmologue à Lille, de préférence spécialisé dans les paupières, est recommandée pour poser le diagnostic et débuter le traitement par injection de toxine botulique.
Si vous pensez présenter un blépharospasme, et que vous cherchez un ophtalmologue à Lille, prenez rendez-vous au cabinet.
Comentarios