N'AYEZ PLUS PEUR DES INJECTIONS INTRAVITRÉENNES
QU'EST-CE QUE LA DMLA ?
La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie dégénérative de la rétine qui affecte la vision centrale.
Elle est liée au vieillissement accéléré et prématuré de la partie centrale de la rétine appelée macula.
Elle est la première cause de cécité dans les pays développés, elle touche les personnes de plus de 60 ans et atteint les 2 yeux.
Elle touche 8% de la population en France.
QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUES DE DMLA ?
L’âge de plus de 60 ans, les antécédents de DMLA dans la famille, le soleil, le surpoids, le tabac sont des facteurs de risque de DMLA.
La prévention repose sur le port de lunettes de soleil, l'arret du tabac, l'activité physique, et l'alimentation.
La DMLA est parfois héréditaire, il est essentiel de prévenir votre ophtalmologue et vos proches s'il y a des cas dans la famille.
QUELS SONT LES EXAMENS PERMETTANT DE DIAGNOSTIQUER LA DMLA ?
Deux examens sont essentiels: le fond d’œil et le scanner de rétine (OCT).
Le fond d’œil sert à voir la rétine, il consiste à regarder la rétine à travers la pupille à l’aide d’une lentille.
Ces examens doivent être répétés et comparés à chaque consultation au cours du suivi pour voir s’ils se sont aggravés ou non.
QUELLES SONT LES FORMES DE DMLA ?
Deux types de DMLA existent : sèche et humide.
La DMLA sèche ou atrophique, plus fréquente et d'évolution plus lente, est liée à la disparition des récepteurs de la rétine, à l’amincissement ou atrophie de la rétine.
La DMLA humide ou exsudative, plus rare mais d'évolution plus rapide, est liée à l'apparition d’un néovaisseau sous la rétine, à l'épaississement ou œdème de la rétine.
La rétine forme des néovaisseaux anormaux très fragiles qui peuvent fuir et provoquer un saignement ou hémorragie et un épaississement ou œdème.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA DMLA ?
La baisse de vision centrale, l'apparition d’une tache sombre centrale, la déformation des lignes en vagues sont des symptômes de DMLA.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS PERMETTANT D'AMÉLIORER LA VISION ?
Un seul traitement existe: les injections intra-vitréennes.
Une seule DMLA se traite: la DMLA humide.
Il n'y pas de traitement contre la DMLA sèche, une surveillance régulière est nécessaire, une supplémentation vitaminique peut être proposée.
Seule la DMLA humide peut bénéficier d'injections intra-vitréennes, l’injection du médicament se fait directement à l’intérieur de l’œil au contact de la rétine.

LA RÉPONSE À VOS QUESTIONS SUR
LE TRAITEMENT DE LA DMLA
Qu'est-ce que la DMLA ?
La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est liée au vieillissement accéléré et prématuré de la partie centrale de la rétine appelée macula. Elle est la 1ère cause de cécité dans les pays développés, elle touche les personnes de plus de 60 ans et atteint les 2 yeux.
Comment voit un patient atteint de DMLA ?
Le patient voit mal au centre de la vision et de près pour lire. La DMLA touche la macula qui assure la vision de près et de précision, la vision nette fine et précise des détails, nécessaire pour lire les petits caractères, reconnaître les traits d’un visage.
Est-ce que la DMLA atteint les deux yeux ?
Oui, la DMLA atteint toujours les 2 yeux, mais souvent de façon asymétrique.
Est-ce que la DMLA est héréditaire ?
La prédisposition génétique n’est pas systématique, mais le risque de développer une DMLA est 4 fois plus important si un parent ou un membre de la fratrie est atteint.
Quels sont les premiers signes de la DMLA ?
Une baisse de vue, une tache sombre au centre de la vue, des lignes déformées ondulées peuvent être les premiers signes d’une DMLA.
Quels sont les facteurs de risque de DMLA ?
L’âge de plus de 60 ans, les antécédents de DMLA dans la famille, le soleil, le surpoids, le tabac sont des facteurs de risque de DMLA.
Quels sont les examens de la DMLA ?
2 examens sont essentiels: le fond d’œil et le scanner de rétine appelé OCT.
Quels sont les traitements de la DMLA ?
Un seul traitement existe, une seule DMLA se traite, seule la forme humide ou exsudative peut bénéficier d’injections intravitréennes.
Il n'existe pas de traitement contre la forme sèche ou atrophique de la DMLA. Les injections intravitréennes permettent de ralentir mais pas de guérir la forme humide ou exsudative de la DMLA.
Peut-on conduire avec une DMLA ?
La plupart des patients atteints de DMLA peuvent continuer à conduire, la règle est qu'il faut au moins 5 dixième sur un œil pour conserver son permis de conduire.
Peut-on prévenir la DMLA ?
Le port de lunettes de soleil, l’arrêt du tabac, l’activité physique, l’alimentation, permettent de prévenir la DMLA.
Peut-on guérir la DMLA ?
Non, la DMLA se soigne mais ne se guérit pas, il n’est pas possible de guérir mais seulement de ralentir et réduire l'évolution.
Peut-on ralentir la DMLA ?
Les compléments alimentaires visent à ralentir l’aggravation de la DMLA.
Est-ce que la DMLA se soigne bien ?
S'il n'est pas possible de guérir la DMLA, il est possible en cas de DMLA exsudative d'en ralentir l'évolution grâce aux injections.
Est-ce que la DMLA peut rendre aveugle ?
Non, les patients atteints de DMLA ne deviennent jamais aveugles, car même s’ils perdent leur vision centrale, ils conservent leur vision périphérique, et continuent de voir sur les côtés.
Est-ce que la DMLA se corrige en lunettes ?
La baisse de vue liée à la DMLA ne se corrige pas en lunettes, changer de lunettes ne permettra pas de corriger la baisse de vue causée par la DMLA.
Des lunettes loupes peuvent aider pour la lecture de près.
Est-ce que les écrans aggravent la DMLA ?
Non, les écrans n’aggravent pas la DMLA.
Est-ce que la DMLA s'opère ?
Seuls quelques cas rares et graves d’hématome maculaire s’opèrent.
Est-ce que la DMLA se traite par laser ?
Le laser est un ancien traitement ancestral qui a été détrônée par l’arrivée des injections intravitréennes qui ont révolutionné le traitement de la DMLA grâce à leur efficacité.
Est-ce que la DMLA est une ALD prise en charge à 100 % ?
La DMLA est reconnue en ALD (affection longue durée) et donc prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Les injections intravitréennes sont remboursées à 100 %.
Est-ce que les piqûres dans l'œil font mal ?
L’injection intravitréenne semble impressionnante, elle est en réalité très rapide et indolore, elle ne dure que quelques secondes et ne fait pas mal.
Comment se passe une injection intra-vitréenne ?
L'injection intravitréenne est réalisée à la clinique, en soin externe sans hospitalisation, sous anesthésie locale par gouttes.
Comment se déroule une injection intra-vitréenne ?
Vous serez allongé sur un lit sur le dos, votre oeil sera anesthésié puis désinfecté, votre visage sera couvert par un champ, le produit sera injecté, votre œil sera rincé.
Quels produits peuvent être injectés en cas d’injection intra-vitréenne ?
Des anti VEGF (EYLEA, LUCENTIS, VABYSMO, BEOVU) ou des corticoïdes (OZURDEX) peuvent être injectés contre le diabète dans les yeux.
Combien coûte une injection intra-vitréenne ? Quel est le prix d'une injection intra-vitréenne ? Les injections intra-vitréennes sont-elles remboursées ?
Les injections intravitréennes sont remboursées par la sécurité sociale.
Le complément d’honoraire est la plupart du temps pris en charge par votre complémentaire santé.