top of page

OPÉRATION DE LA CATARACTE À LILLE

RÉCUPÉREZ LA VISION GRÂCE À L’OPÉRATION DE LA CATARACTE

LA CATARACTE EST ELLE FRÉQUENTE ?

La cataracte est la première cause de cécité curable dans le monde, elle est liée à l’âge et inéluctable, elle touche tout le monde tôt ou tard, et touche la plupart du temps les 2 yeux.

La chirurgie de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France, avec plus d’un million de cataractes opérées en France en 2022.

QU'EST-CE QUE LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE ?

La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer le cristallin qui n'est plus transparent par un implant bien transparent.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE DE LA CATARACTE ?

La cataracte est principalement liée à l'âge, mais certains facteurs de risque peuvent accélérer son apparition.

Le soleil, le tabac, le diabète, la cortisone, la myopie, les allergies, un traumatisme, augmentent le risque de développer une cataracte.

La cataracte est plus fréquente et plus précoce chez les patients diabétiques.

La prévention de la cataracte repose sur la protection par des lunettes de soleil, l’arrêt du tabac, l’équilibre du diabète, l’éviction des corticoïdes.

QU'EST-CE QUE LA CATARACTE ?

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin qui cause une baisse de la vision. Le cristallin devient opaque et crée un obstacle au passage de la lumière.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA CATARACTE ?

Le principal symptôme de la cataracte est la baisse de la vision, la sensation de voir à travers un voile, un papier calque ou une vitre sale, ou l’impression que les verres sont toujours sales alors qu’ils sont impeccables, la gêne pour lire les panneaux de loin ou les petits caractères de près, la gêne pour conduire de nuit à cause des lumières et des phares.

QUELS SONT LES EXAMENS ET TRAITEMENTS POUR LA CATARACTE ?

Le diagnostic de la cataracte repose sur un examen ophtalmologique approfondi, incluant le calcul de l’implant qui sera placé à l’intérieur de l’œil à la place du cristallin.

Le traitement de la cataracte repose sur l'opération de la cataracte qui est le seul moyen d'améliorer la vision. Il n’existe pas de traitement médical (collyre, comprimé, lunettes, laser) pouvant guérir une cataracte. Seul un traitement chirurgical (implant) permet de corriger la cataracte.

L’OPÉRATION DE LA CATARACTE :
UNE INTERVENTION SÛRE, COURANTE, RAPIDE, ET EFFICACE

La chirurgie de la cataracte est la seule solution pour améliorer la vision. Cette chirurgie n’est proposée qu’en cas de baisse de la vision et a pour but d'améliorer la vision.

En France, plus d'un million de cataractes sont opérées chaque année. L'opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant bien transparent.

Cette opération est rapide et indolore, réalisée à la clinique au bloc opératoire, en ambulatoire sur une demie journée, sous anesthésie locale avec sédation.

photo d'une cataracte d'un oeil

LA RÉPONSE À VOS QUESTIONS SUR
L'OPÉRATION DE LA CATARACTE

Quelle est la maladie de l’œil la plus courante ?

La cataracte est la pathologie oculaire la plus fréquente, et la chirurgie de la cataracte la chirurgie la plus pratiquée en France.

Qu’est ce qu’une cataracte ?

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin qui devient opaque et cause une baisse de la vision.

La cataracte est-elle fréquente ?

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. Elle touche surtout les personnes âgées de plus de 60 ans, et touche la plupart du temps les 2 yeux.

Qu’est-ce qu’une opération de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer le cristallin qui n'est plus transparent par un implant bien transparent.

L'opération de la cataracte est-elle fréquente ?

La chirurgie de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France avec 1 million de cataractes opérées en France en 2022.

Quelle est la fréquence de la cataracte ?

Selon l’INSERM, la cataracte atteint 20% des plus de 65 ans et 65% des plus de 85 ans. 

À quel âge apparaît la cataracte ?

La cataracte est liée à l’âge et apparaît généralement après 65 ans bien qu’elle puisse parfois toucher des patients plus jeunes.

À quel âge faut il se faire opérer de la cataracte ? 

Il n’y a pas d’âge précis pour se faire opérer de la cataracte. L’indication de l’opération repose sur la baisse de la vision. L’âge moyen d’opération de la cataracte est de 70 à 75 ans en France.

A partir de quel âge et jusque quel âge peut on se faire opérer de la cataracte ? 

Il n’y pas d’âge limite pour se faire opérer de la cataracte. L’indication de l’opération repose sur la gêne visuelle au quotidien et l’état général du patient.

Est-ce que la cataracte est inévitable avec l'âge ?

Non, la cataracte n'est pas évitable. Il n'existe malheureusement pas de traitement permettant de prévenir l'apparition ou l'aggravation d'une cataracte avec l'âge.

Est-ce que la cataracte est héréditaire ?

Non, la cataracte n'est pas héréditaire. Si vos parents ont été opérés de la cataracte, ceci est lié au fait que la cataracte touche quasiment tout le monde à partir d’un certain âge.

Comment voit un patient atteint de cataracte ? 

Le patient atteint de cataracte voit flou, la vue est trouble, double, la vision est voilée, brouillée, avec la sensation d’avoir un voile devant les yeux, de voir à travers un papier calque, une vitre sale, avec l’impression que les verres sont toujours sales.

Quels sont les premiers signes d'une cataracte ?

-La baisse de la vision

(pour lire les panneaux de loin ou les petits caractères de près)

la sensation de voir à travers un voile, un papier calque ou une vitre sale,

l’impression que les verres sont toujours sales alors qu’ils sont impeccables.

-La baisse de la qualité de vision

(pour conduire de nuit à cause des lumières et des phares)

le manque de lumière en cas de faible luminosité, la gêne à la lumière en cas de forte luminosité, l'éblouissement le jour par l’ensoleillement et la nuit par l’éclairage public et les phares.

Quels sont les causes d’une cataracte ?

L'âge, le soleil, le tabac, la myopie, l'atopie, le diabète, les corticoïdes, un traumatisme, sont des facteurs de risque de cataracte.

La cataracte est plus fréquente et plus précoce chez les patients diabétiques.

Un patient diabétique a 2 fois plus de risque de développer une cataracte.

Quels sont les types de cataracte ?

Il existe plusieurs types de cataracte classés selon :

- la localisation: cataracte nucléaire, corticale, sous-capsulaire

- la cause: cataracte sénile liée à l’âge,  cataracte congénitale présente dès la naissance du bébé

- le stade: cataracte totale blanche ou brune, cataracte molle ou mure voire dure

Quels sont les examens en cas de cataracte ?

La biométrie sert à calculer, choisir, commander la puissance de l’implant qui sera placé à l’intérieur de l’œil et qui remplacera le cristallin.

Quels sont les traitements de la cataracte ?

Il n’existe pas de traitement médical (collyre, comprimé, lunettes, lentilles, laser) pouvant guérir une cataracte. Seul un traitement chirurgical (implant) permet de retirer la cataracte.

Quel est le pronostic de la cataracte ? 

Si la cataracte n’est pas diagnostiquée et pas traitée, si la cataracte n’est pas opérée, elle peut conduire à la cécité. Le pronostic de la cataracte est excellent car il existe un traitement efficace. La chirurgie de la cataracte a en effet un taux de réussite très élevé.

Est-ce que la cataracte touche les deux yeux ? 

La cataracte concerne la plupart du temps les deux yeux, car elle est liée à l’âge et les deux yeux vieillissent simultanément.

Faut il opérer la cataracte sur les deux yeux ?

Le plus souvent, la cataracte est liée à l’âge et touche les deux yeux. Parfois, la cataracte ne touche qu’un seul œil ou touche un œil plus que l’autre, il est donc possible d’opérer un seul des deux yeux pour commencer.

Peut on opérer de la cataracte les deux yeux le même jour ?

Le plus souvent, la chirurgie de la cataracte n’est pas réalisée le même jour pour les 2 yeux. Un délai de 2 semaines entre les 2 yeux est le plus souvent respecté.

Est-ce que les écrans aggravent la cataracte ? 

Non, les écrans n’aggravent pas la cataracte.

Est-ce que la cataracte se corrige en lunettes ?

La baisse de vue liée à la cataracte ne se corrige pas en lunettes, changer de lunettes ne permettra pas de corriger la baisse de vue causée par la cataracte. 

Est-ce que la cataracte se traite par laser ?

Non, l’opération de la cataracte n’est pas une chirurgie laser comme peut l'être la chirurgie réfractive.

Est-ce que la cataracte peut rendre aveugle ?

Dans de très rares cas, la cataracte peut créer une cécité si elle n’est ni diagnostiquée ni opérée, l’opération permettra de récupérer la vision.

Peut-on conduire avec une cataracte ?

La plupart des patients atteints de cataracte peuvent continuer à conduire, la règle est qu'il faut au moins 5 dixièmes sur un œil pour conserver son permis de conduire.

Peut-on prévenir ou ralentir l'apparition ou l'aggravation de la cataracte ?

Le port de lunettes de soleil, l’arrêt du tabac, l’activité physique, l’alimentation, peuvent permettre de prévenir ou ralentir l'apparition ou l'aggravation de la cataracte.

Peut-on vivre avec une cataracte sans se faire opérer ?

Oui, il est possible de vivre avec une cataracte sans se faire opérer, tant que la vision est suffisante pour vivre sereinement sans risque de chute et de fracture liées à la baisse de vue. 

Peut-on guérir la cataracte sans se faire opérer ? 

Non, il n'est pas possible de guérir une cataracte sans chirurgie. L’opération de la cataracte est le seul moyen de guérir la cataracte de façon complète et définitive.

Peut-on guérir la cataracte définitivement ?

Oui, la chirurgie permet de guérir la cataracte définitivement. L'opération n’est nécessaire qu’une seule fois dans la vie. L’effet est définitif et durable. L’implant dure toute la vie et ne devra jamais être changé.

La cataracte peut elle revenir et repousser ? 

Non, la cataracte ne peut pas revenir et repousser mais une cataracte secondaire peut survenir.

Faut-il réopérer la cataracte ?

Non, une fois retiré le cristallin ne peut pas revenir, mais une cataracte secondaire correspondant à l’opacification du sac qui contient l’implant peut être traité par laser en consultation.

Peut-on éviter l'opération de la cataracte ?

En l'absence d'opération de la cataracte, l’opacification du cristallin va conduire à une diminution croissante de la vision.

Est-il obligatoire de se faire opérer de la cataracte ?

L'opération de la cataracte n'est en général ni urgente ni obligatoire. Si la cataracte n'est pas opérée, le cristallin devient de plus en plus opaque, et la vision devient de plus en plus trouble. 

Est-il urgent de se faire opérer de la cataracte ?

Non, la plupart du temps l’indication de l’opération de la cataracte repose sur la baisse de la vision et non sur la hausse de la tension dans l’œil qui est la seule indication de chirurgie de la cataracte en urgence.

Quel est l’âge moyen pour une opération de la cataracte ?

L’âge moyen d'une opération de la cataracte est de 70 à 75 ans environ, avec de nettes variations autour de cette valeur.

La décision d’opérer la cataracte dépend de la baisse de la vision, des activités du patient, du degré de gêne du patient, de la densité de la cataracte.

Quel est l’âge limite pour une opération de la cataracte ?

Il n'y a pas de limite d'âge, l’opération de la cataracte peut être réalisée à tout âge. Le meilleur moment pour se faire opérer de la cataracte est lorsqu'elle crée une baisse de vue qui vous gêne dans votre vie quotidienne, vous empêchant de bien voir pour lire ou conduire.

Quel est le nom de l’opération de la cataracte ?

La technique de chirurgie de la cataracte est appelée phacoémulsification et basée sur les ultrasons.

L’opération de la cataracte se fait elle au laser ? 

Non, le plus souvent l’opération de la cataracte ne se fait pas au laser, le laser ne peut réaliser que quelques étapes de la chirurgie et n’est utilisé que dans très peu de centres en France car il n’a pas prouvé de supériorité par rapport à la phacoémulsification qui reste la technique de référence.

Que penser de l’opération de la cataracte au laser ? 

Les études n'ont pas démontré de supériorité de la chirurgie de la cataracte assistée en partie par laser sur seulement quelques étapes de la chirurgie. Cette technique par laser ne concerne qu’une minorité des cataractes opérées chaque année.

Comment se déroule l'opération de la cataracte à Lille ?

L'opération de la cataracte est réalisée à la clinique, au bloc opératoire, en ambulatoire sur une demi-journée avec entrée et sortie le jour même, et sous anesthésie locale avec sédation.

La cataracte concerne le plus souvent les 2 yeux, la chirurgie se fera œil par œil avec un intervalle de 2 semaines entre les 2 yeux.

L'hospitalisation dure une 1/2 journée et l’intervention dure une 1/2 heure.

Quelle est la durée de l'hospitalisation pour une chirurgie de la cataracte ?

Le temps passé à la clinique pour une chirurgie de la cataracte est de 3 heures environ.

Quelle est la durée de l'opération pour une chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte dure 15 minutes environ.

Quel est le délai de récupération pour une chirurgie de la cataracte ?

La vision s’améliore dès les premiers jours qui suivent l’opération de la cataracte.

La chirurgie de la cataracte est-elle durable et définitive ?

La chirurgie de la cataracte n’est nécessaire qu’une seule fois dans la vie. L’effet est définitif et durable. L’implant dure toute la vie et ne devra jamais être changé.

La chirurgie de la cataracte est-elle douloureuse ?

Non, la chirurgie de la cataracte n'est pas douloureuse. L'opération de la cataracte est rapide et indolore. L’œil est endormi par des gouttes. L'opération est rapide et indolore. Vous ne serez pas endormi mais détendu et sédaté par la perfusion de produits relaxants. La sédation permet de vous détendre et diminuer votre stress sans vous endormir complètement.

La chirurgie de la cataracte est-elle dangereuse ?

Non, la chirurgie de la cataracte n'est pas dangereuse, elle est sûre, rapide, efficace, peu invasive.

Cependant, l'opération de la cataracte n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque, qui même s'ils sont rares, existent.

Quels sont les risques de la chirurgie de la cataracte ?

Les complications de l’opération de la cataracte sont rares mais imprévisibles et comprennent : l’infection de l’œil, l’inflammation de l’œil, la rupture capsulaire, la désinsertion zonulaire, la décompensation de la cornée, le décollement de la rétine ..

Que faire en cas d’opération de la cataracte ratée ?

La chirurgie de la cataracte est l’une des opérations les plus fréquentes et les plus réussies, cependant il n’existe pas de chirurgie sans risque. L’opération de la cataracte peut être considérée comme ratée si elle n’a pas atteint les résultats espérés et si la vision n’est pas améliorée. Consultez votre chirurgien ophtalmologue afin de l’informer et de discuter avec lui des solutions possibles. 

Un traitement anticoagulant est il gênant pour l’opération de la cataracte ?

Non, car l’anesthésie se fait par goutte et non plus par piqûre près de l’œil.

Vais-je être endormi pendant l'opération de la cataracte ? 

Non, vous ne serez pas endormi pendant l'opération de la cataracte, mais détendu et sédaté par la perfusion de produits relaxants.

Vais je avoir mal pendant l'opération de la cataracte ?

Non, vous n'aurez pas mal pendant l'opération de la cataracte, vous pourrez sentir les mains du chirurgien sur le front mais pas de douleur.

Vais je bouger pendant l'opération de la cataracte ?

Non, vous ne risquez pas de bouger pendant l'opération de la cataracte,  car la tête est calée dans un appuie-tête et scotchée par un sparadrap.

Vais je voir pendant l'opération de la cataracte ?

Non, vous ne verrez  pas l'opération de la cataracte, car l’œil non opéré est caché et couvert par le champ, l’œil opéré est éclairé et ébloui par la lumière, vous verrez de la lumière, vous sentirez de l’eau.

Quand vais-je revoir après l'opération de la cataracte ?

Dès le lendemain de l'opération, la vision s’améliore et jusqu’à un mois après l’opération de la cataracte.

Quand puis-je reprendre une vie normale après l'opération de la cataracte ?

Dès le lendemain de l’opération, sous réserve de respecter quelques consignes.

Vais-je porter des lunettes après l’opération de la cataracte ? 

Selon le type d’implant choisi, vous porterez de lunettes de loin ou de près, vous pourrez continuer de porter des progressifs si vous le désirez.

Est-ce qu’il faut éviter les écrans après l’opération de la cataracte ?

Non, les écrans sont sans danger après l’opération de la cataracte.

Qu'est-ce qu’il ne faut pas faire après l’opération de la cataracte ?

Ce qui est autorisé: écrans, sorties, lecture, voiture, téléphone, tablette, télévision, ordinateur, lire, sortir, conduire, faire des courses, se balader, se baisser, se pencher.

Ce qui est à éviter: eau, saletés, poussières, travaux, jardinage, bricolage, ménage, maquillage, piscine, toucher des choses sales, porter des charges lourdes, frotter l'oeil.

Quels symptômes doivent faire consulter après l’opération de la cataracte ?

Une baisse de la vision, une douleur importante de l'œil, une rougeur persistante de l'œil, des flashs ou des éclairs lumineux, un volet ou un rideau sur les côtés, doivent vous faire consulter en urgence votre chirurgien ophtalmologue.

Combien coûte une chirurgie de la cataracte ? Quel est le prix d'une chirurgie de la cataracte ? La chirurgie de la cataracte est-elle remboursée ?

La chirurgie de la cataracte est remboursée par la sécurité sociale.

Le complément d'honoraire est la plupart du temps pris en charge par votre complémentaire santé.

Est ce que la cataracte modifie la myopie et l’hypermétropie ?

La cataracte peut provoquer une myopie et donc corriger une hypermétropie et permette de lire de près sans lunettes.

Est ce que la chirurgie de la cataracte corrige la myopie et l’hypermétropie ?

Oui, la chirurgie de la cataracte corrige la myopie et l’hypermétropie mais pas forcément l’astigmatisme et la presbytie selon le type d’implant choisi.

Qu’est ce qu’une cataracte secondaire ? 

La cataracte secondaire correspond à l’opacification de la capsule du cristallin qui contient l’implant. 

Quel est le traitement d’une cataracte secondaire ? 

La cataracte secondaire se traite en une séance en laser en consultation au cabinet et ne fait pas mal.

Quand se laver les cheveux après la chirurgie de la cataracte ? 

Vous pourrez vous laver les cheveux sans mouiller les yeux 2 jours après l’opération de la cataracte. 

Quand se maquiller après la chirurgie de la cataracte ? 

Vous pourrez vous remaquiller 2 semaines après l’opération de la cataracte. 

Quand conduire après la chirurgie de la cataracte ? 

Vous pourrez reconduire 1 semaine après l’opération de la cataracte. 

Quand reprendre le sport après la chirurgie de la cataracte ? 

Vous pourrez reprendre le sport 3 semaines après l’opération de la cataracte. 

Quand retourner à la piscine après la chirurgie de la cataracte ? 

Vous pourrez retourner à la piscine 3 semaines après l’opération de la cataracte. 

Quand prendre l’avion après la chirurgie de la cataracte ? 

En théorie rien n’interdit de prendre l’avion dès le lendemain de l’opération de la cataracte. 

Maladies et chirurgies des yeux.
Chirurgies de cataracte et de paupière.

Botox et blépharoplastie à Lille.

Sur rendez-vous sauf urgences
Prise de rendez-vous sur Doctolib

Conventionnée secteur 2
Adhérente OPTAM

URGENCES OPHTALMO

Nous recevons les urgences ophtalmologiques sans rendez-vous 

aux horaires d'ouverture du cabinet d'ophtalmologie du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

CABINET D’OPHTALMOLOGIE DE LA VICTOIRE

03 20 26 41 21

du lundi au vendredi 

de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

8 Quai du Havre

59200 Tourcoing

Parking : payant de la Clinique de la Victoire,  gratuit de l'Eglise Sacré Coeur,  Rue Charles Wattinne, Boulevard Gambetta

Métro : ligne rouge, arrêt Tourcoing Centre
Tramway : ligne bleue, station Victoire
Bus : lignes 21 et 78, arrêt Victoire

bottom of page