RÉCUPÉREZ LA VISION GRÂCE À L’OPÉRATION DE LA CATARACTE
LA CATARACTE EST ELLE FRÉQUENTE ?
La cataracte est la première cause de cécité curable dans le monde, elle est liée à l’âge et inéluctable, elle touche tout le monde tôt ou tard, et touche la plupart du temps les 2 yeux.
La chirurgie de cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France, avec plus d’un million de cataractes opérées en France en 2022.
QU'EST-CE QUE LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE ?
La chirurgie consiste à remplacer le cristallin qui n'est plus transparent par un implant bien transparent.
QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE DE LA CATARACTE ?
La cataracte est principalement liée à l'âge, mais certains facteurs de risque peuvent accélérer son apparition.
Le soleil, le tabac, la myopie, l'atopie, le diabète, les corticoïdes, un traumatisme, augmentent le risque de développer cette maladie.
La cataracte est plus fréquente et plus précoce chez les patients diabétiques.
La prévention repose sur la protection par des lunettes de soleil avec un bon filtre UV, l’arrêt du tabac, l’équilibre du diabète, l’éviction des corticoides.
QU'EST-CE QUE LA CATARACTE ?
La cataracte correspond à l’opacification du cristallin qui cause une baisse de la vision. Le cristallin devient opaque et crée un obstacle au passage de la lumière.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA CATARACTE ?
Le principal symptôme de la cataracte est la baisse de la vision, la sensation de voir à travers un voile, un papier calque ou une vitre sale, ou l’impression que les verres sont toujours sales alors qu’ils sont impeccables, la gêne pour lire les panneaux de loin ou les petits caractères de près, la gêne pour conduire de nuit à cause des lumières et des phares.
QUELS EXAMENS ET TRAITEMENTS POUR LA CATARACTE ?
Le diagnostic de la cataracte repose sur un examen ophtalmologique approfondi, incluant le calcul de l’implant qui sera placé à l’intérieur de l’œil lors de la chirurgie.
Le traitement de la cataracte passe par la chirurgie. Il n’existe pas de traitement médical (collyre, comprimé, lunettes, laser) pouvant guérir une cataracte. Seul un traitement chirurgical (implant) permet de corriger la cataracte.
L’OPÉRATION DE LA CATARACTE :
UNE INTERVENTION COURANTE ET EFFICACE
La chirurgie de la cataracte est la seule solution pour améliorer la vision. Cette chirurgie n’est proposée qu’en cas de baisse de la vision et a pour but d'améliorer la vision.
En France, plus d'un million de cataractes sont opérées chaque année. L'intervention consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant bien transparent.
Cette opération est rapide et indolore, réalisée à la clinique au bloc opératoire, en ambulatoire sur une demie journée, sous anesthésie locale avec sédation.
VOS QUESTIONS SUR L'OPÉRATION DE LA CATARACTE
Qu’est ce qu’une cataracte ?
La cataracte correspond à l’opacification du cristallin qui devient opaque et crée un obstacle au passage de la lumière.
La cataracte est-elle fréquente ?
La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. Elle touche surtout les personnes âgées de plus de 60 ans, et touche la plupart du temps les 2 yeux.
Qu’est-ce qu’une opération de cataracte ?
L’opération consiste à remplacer le cristallin qui n'est plus transparent par un implant bien transparent.
L'opération de la cataracte est-elle fréquente ?
La chirurgie de cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France avec 1 million de cataractes opérées en France en 2022.
Quels sont les symptômes d’une cataracte ?
-La baisse de la vision
(pour lire les panneaux de loin ou les petits caractères de près)
la sensation de voir à travers un voile, un papier calque ou une vitre sale,
l’impression que les verres sont toujours sales alors qu’ils sont impeccables.
-La baisse de la qualité de vision
(pour conduire de nuit à cause des lumières et des phares)
le manque de lumière en cas de faible luminosité, la gêne à la lumière en cas de forte luminosité, l'éblouissement le jour par l’ensoleillement et la nuit par l’éclairage public et les phares.
Quels sont les causes d’une cataracte ?
L'âge, le soleil, le tabac, la myopie, le diabète, les corticoïdes, un traumatisme...
Comment ralentir l’apparition ou l’aggravation d’une cataracte ?
Se protéger du soleil via des lunettes de soleil. Ne pas fumer. Équilibrer le diabète. Éviter la cortisone.
Comment se passe l'opération de la cataracte à Lille ?
L'opération de la cataracte est réalisée à la clinique, au bloc opératoire, en ambulatoire sur une demi-journée avec entrée et sortie le jour même, et sous anesthésie locale avec sédation.
La cataracte concerne le plus souvent les 2 yeux, la chirurgie se fera œil par œil avec un intervalle de 2 semaines entre les 2 yeux.
L'hospitalisation dure une 1/2 journée et l’intervention dure une 1/2 heure.
L'opération de la cataracte est-elle durable et définitive ?
La chirurgie n’est nécessaire qu’une seule fois dans la vie. L’effet est définitif et durable. L’implant dure toute la vie et ne devra jamais être changé.
La chirurgie de cataracte est-elle douloureuse ?
L’œil est endormi par des gouttes. L'opération est rapide et indolore. Vous ne serez pas endormi mais détendu et sédaté par la perfusion de produits relaxants.
Serai-je endormi lors de l'opération de la cataracte ?
Non. Vous ne serez pas endormi mais détendu et sédaté par la perfusion de produits relaxants.
Vais je avoir mal ?
Non. Vous pourrez sentir les mains du chirurgien sur le front mais pas de douleur.
Vais je bouger ?
Non. La tête est calée dans un appuie-tête et scotchée par un sparadrap.
Vais je voir ?
Non. L’œil non opéré est caché et couvert par le champ, l’œil opéré est éclairé et ébloui par la lumière, vous verrez de la lumière, vous sentirez de l’eau.
Quand vais je-revoir ?
La vue s’améliore en quelques jours, mais les nouvelles lunettes ne peuvent être prescrites qu’après quelques semaines après l’arrêt des gouttes.