OPÉRATION DE LA CATARACTE: DEROULEMENT
- Docteur Marie Hamy | Ophtalmologue Lille Tourcoing
- 2 juil.
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juil.
La cataracte correspond à l’opacification du cristallin qui cause une baisse de la vision.
L'opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin qui n'est plus transparent et à le remplacer par un implant bien transparent.
Son utilisation exponentielle s'explique par son efficacité, sa sécurité, et la satisfaction des patients. Bien que l'opération de la cataracte soit courante, sûre, rapide, efficace, durable, indolore, et peu invasive, elle suscite souvent une appréhension et des interrogations. Après l’opération de la cataracte, des soins sont nécessaires pour assurer la cicatrisation et éviter les complications.
Cet article vous guide à travers toutes les étapes de l’opération de la cataracte, afin de répondre au mieux à vos interrogations concernant cette opération.
Si vous pensez présenter une cataracte, et que vous cherchez un ophtalmologue à Lille, prenez rendez-vous dans notre cabinet d'ophtalmologie à Lille. Nous recevons les urgences ophtalmologiques de Lille et des environs sans rendez vous aux horaires d'ouverture du cabinet. Nous proposons des rendez-vous ophtalmologiques rapides à Lille et possédons des créneaux prioritaires réservés aux urgences oculaires de Lille sur doctolib.
Résumé à retenir sur: le déroulement de l’opération de la cataracte à Lille
• Définition de la cataracte:
opacification du cristallin qui provoque une perte de vision,
• Principe de l’opération de la cataracte:
retrait du cristallin qui n'est plus transparent, remplacement par un implant bien transparent.
• Déroulement de l’opération de la cataracte:
chirurgie durant une demie heure, réalisée à la clinique, au bloc opératoire, en ambulatoire, sous anesthésie locale.
• Remboursement de l’opération de la cataracte:
l'opération de la cataracte est remboursée par la sécurité sociale, et le complément d’honoraire par votre mutuelle.
• Étapes de l’opération de la cataracte:
incision de la cornée, ablation du cristallin, introduction de l’implant à l’intérieur de l’œil, fermeture de l’incision.
• Suites de l’opération de la cataracte:
pansement le premier jour, coque pendant 3 jours, traitement et collyres pendant 1 mois.
• Convalescence après l’opération de la cataracte:
récupération rapide de la vision, intervention sûre, courante, rapide, efficace, et peu invasive.

Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte correspond à l’opacification du cristallin qui provoque une perte de vision, pouvant aller jusqu’à la cécité au stade très évolué si elle n’est pas opérée.
L'opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin devenu opaque et à le remplacer par un implant bien transparent, afin de récupérer une vision nette, corriger une vision floue.
Elle consiste à fragmenter puis aspirer la cataracte par des ultrasons.
Elle vise à retirer le cristallin mais conserver sa capsule et son sac pour y placer un implant.
Pourquoi faut-il opérer la cataracte ?
Il n’existe pas de traitement médical (collyre, comprimé, lunettes, lentilles, laser) pouvant guérir une cataracte.
Seul un traitement chirurgical (implant) permet de retirer la cataracte.
L’opération de la cataracte est le seul moyen de guérir la cataracte de façon complète et définitive.
Quand faut-il opérer la cataracte ?
La baisse de vue liée à la cataracte ne se corrige pas en lunettes, changer de lunettes ne permettra pas de corriger la baisse de vue.
L’opération est nécessaire quand les lunettes ne suffisent plus et ne permettent plus d’améliorer la vision. L'opération n'est proposée qu'en cas de baisse de vision. Le but de l'opération est d'améliorer la vision. L’opération est le seul moyen de récupérer la vision.
Comment se passe l'opération de la cataracte à Lille ?
L'opération de la cataracte est réalisée à la clinique au bloc opératoire, en ambulatoire sur une demie journée, avec entrée et sortie le jour même, et sous anesthésie locale avec sédation.
Vous rentrez 1 à 2 heures avant d’être opéré et ressortez 1 à 2 heures après.
L'hospitalisation dure une demie journée et l’opération dure une demie heure.
La cataracte concerne le plus souvent les 2 yeux, l'opération de la cataracte se fera œil par œil avec un intervalle de 2 semaines entre les 2 yeux, afin d’obtenir la récupération de la vision du 1e œil avant la chirurgie du 2e œil.
Étape 1 : Avant l’opération de la cataracte à Lille
Avant l’opération de la cataracte, plusieurs étapes de préparation sont nécessaires pour assurer la sécurité et le succès de l’opération.
• Consultation préopératoire avec le chirurgien ophtalmologue
Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien ophtalmologue effectue un examen approfondi de l’œil afin de chiffrer la baisse de vue, de confirmer que la cataracte est bien la cause de la baisse de la vue, de vérifier que le reste de l’œil ne présente pas d’autre maladie oculaire.
Cet examen ophtalmologique complet sert aussi à éliminer un facteur compromettant la récupération de vision, ou prédisposant à des complications pour l’opération.
L’ophtalmologue va examiner la cornée, le cristallin, la rétine, le nerf optique, par l'examen en lampe à fente et du fond d’œil dilaté.
• Calcul, choix, commande de l’implant oculaire
L’insertion d’un implant dans l’œil est systématique pour tous les patients, mais tous les types d'implants ne peuvent pas être proposés à tous les patients. Le choix de l’implant mis dans l’œil dépend des défauts visuels, des désirs et besoins visuels du patient, et de l’état de santé de ses yeux. Le calcul de l’implant qui sera inséré à l’intérieur de l’œil lors de l'opération de la cataracte se fait en consultation par la biométrie.
• Consultation préopératoire avec l’anesthésiste
Comme pour toute chirurgie, une anesthésie est nécessaire. La consultation avec l’anesthésiste vise à faire le point avant l’opération sur vos antécédents et traitements, notamment les médicaments faisant saigner ou servant à traiter la tension artérielle.
• Collyres pré opératoires
Avant l’opération de la cataracte, vous devrez mettre les gouttes prescrites par votre chirurgien ophtalmologue pour dilater la pupille (le rond noir situé au milieu de l’œil).
Étape 2 : Le déroulement de l’opération de la cataracte
• Anesthésie
L’opération de la cataracte est réalisée sous anesthésie locale avec sédation, ce qui signifie que vous ne serez pas complètement endormi mais que votre œil sera endormi par des gouttes anesthésiantes très puissantes. Vous ne serez pas endormi mais détendu et sédaté par la perfusion de produits relaxants, vous ne ressentirez aucune douleur. La sédation permet de vous détendre et diminuer votre stress sans vous endormir complètement.
• Incision de la cornée
L’opération de la cataracte est réalisée sous microscope et à travers une minuscule incision de 2 millimètres, qui ne nécessitera pas de points de suture grâce à sa petite taille.
L'incision de la cornée permet d’ouvrir la capsule du cristallin afin d’accéder au cristallin.
• Ablation du cristallin
Une fois l’incision réalisée, le cristallin opacifié est fragmenté en quartiers dans l’œil puis aspiré hors de l’œil par des vibrations et ultrasons, ce qu’on appelle la phacoémulsification.
Cette technique permet de retirer le cristallin tout en conservant le sac du cristallin dans lequel sera inséré l’implant mis dans l’œil.
• Introduction de l’implant à l’intérieur de l’œil
Une fois le cristallin retiré, l’implant est inséré à l’intérieur de l’œil dans le sac qui contenait le cristallin.
L’implant est inséré plié à travers la minuscule incision, puis se déploie une fois à l’intérieur de l’œil.
• Fermeture de l’incision
Une fois l’implant inséré, le chirurgien ophtalmologue vérifie la position de l’implant et l’étanchéité de l’incision sans points de suture.
Étape 3 : Après l’opération de la cataracte à Lille
• Anesthésie
Comme la chirurgie de la cataracte est réalisée sous anesthésie locale, l’effet de l’anesthésie disparaît progressivement.
Pendant l’opération de la cataracte, les yeux seront anesthésiés et endormis.
Après l’opération de la cataracte, vous pourrez ressentir une irritation ou un inconfort désagréable mais pas douloureux.
Ces désagréments et picotements sont tout à fait normaux, ces symptômes disparaissent généralement rapidement en quelques jours.
• Sortie
Après l’opération de la cataracte, vous serez surveillé en salle de réveil pour s’assurer que tout va bien.
Vous pourrez rentrer chez vous immédiatement après l’opération, et reprendre une vie normale dès le lendemain de l’opération, regarder votre téléphone, tablette, télévision, ordinateur ..
Vous aurez un pansement que vous pourrez retirer dès le lendemain matin afin de débuter le traitement dès le lendemain matin de l’opération.
• Pansement et coque
Après l’opération de la cataracte, vous devrez porter un pansement uniquement le premier jour puis une coque de protection en plastique sur l’œil pour protéger l’œil opéré et éviter tout contact ou contamination.
• Traitement et collyres
Après l’opération de la cataracte, vous devrez mettre les gouttes prescrites par votre chirurgien ophtalmologue pour prévenir l’infection et réduire l’inflammation.
Des gouttes antibiotiques pour prévenir l’infection, anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation, et hydratantes pour réduire la gêne et l’inconfort seront prescrites.
Il est essentiel de suivre les instructions relatives à la fréquence, aux doses, à la durée des gouttes. N’arrêtez pas les gouttes avant la fin du traitement, même si vous vous sentez mieux, au risque de vous exposer à des complications.
• Recommandations post-opératoires
Evitez de toucher et ne pas frotter l’œil opéré.
Evitez de mouiller et ne pas maquiller l’œil opéré.
Evitez de toucher des choses sales, la poussière.
Evitez de porter des charges lourdes, les efforts physiques intenses susceptibles d’augmenter la pression oculaire.
• Consultations post-opératoires
Après l’opération de la cataracte, vous devrez venir en consultation au cabinet de votre chirurgien ophtalmologue.
Le premier contrôle aura lieu la semaine qui suit l'opération de la cataracte pour s’assurer de la bonne position de l’implant et de la cicatrisation de l’incision.
Le deuxième contrôle aura lieu à un mois pour vérifier la guérison et la récupération de la vision, et pour réaliser la prescription de lunettes.
Étape 4 : Résultats de l’opération de la cataracte par un ophtalmologue à Lille
L'opération de la cataracte offre plusieurs avantages :
• Intervention sûre, courante, rapide, efficace, et peu invasive :
L'opération de la cataracte est réalisée à la clinique au bloc opératoire, en ambulatoire sur une journée, avec entrée et sortie le jour même, et sous anesthésie locale avec sédation.
• Récupération rapide de la vision :
La plupart des patients profitent d’une amélioration de la vision dès les premiers jours suivant l’opération.
• Réduction de la dépendance aux lunettes :
Certains patients peuvent également réduire leur dépendance aux lunettes et leur besoin de lunettes selon le type d’implant oculaire choisi.
• Effet durable et définitif :
L'opération de la cataracte n’est nécessaire qu’une seule fois dans la vie. L’effet est définitif et durable. L’implant placé dans l’œil dure toute la vie et ne devra jamais être changé.
Conclusion
L’opération de la cataracte est une intervention sûre, courante, rapide, efficace, et peu invasive pour traiter la cataracte et récupérer la vision. Grâce à des techniques de pointe comme la phacoémulsification et l’utilisation d’implants oculaires modernes, les patients peuvent retrouver une vision claire et nette.
Si vous cherchez un ophtalmologue à Lille, prenez rendez-vous dans notre cabinet d'ophtalmologie à Lille. Nous recevons les urgences ophtalmologiques de Lille et des environs sans rendez vous aux horaires d'ouverture du cabinet. Nous proposons des rendez-vous ophtalmologiques rapides à Lille et possédons des créneaux prioritaires réservés aux urgences oculaires de Lille sur doctolib.
Questions réponses sur: l’opération de la cataracte à Lille
Quel est le nom de l’opération de la cataracte ?
La technique de l'opération de la cataracte est appelée phacoémulsification et basée sur les ultrasons.
L’opération de la cataracte se fait elle au laser ?
Non, le plus souvent l’opération de la cataracte ne se fait pas au laser, le laser ne peut réaliser que quelques étapes de la chirurgie et n’est utilisé que dans très peu de centres en France car il n’a pas prouvé de supériorité par rapport à la phacoémulsification qui reste la technique de référence.
Que penser de l’opération de la cataracte au laser ?
Les études n'ont pas démontré de supériorité de l'opération de la cataracte assistée en partie par laser sur seulement quelques étapes de l'intervention. Cette technique par laser ne concerne qu’une minorité des cataractes opérées chaque année.
Comment se déroule l'opération de la cataracte à Lille ?
L'opération de la cataracte est réalisée à la clinique au bloc opératoire, en ambulatoire sur une journée, avec entrée et sortie le jour même, à jeûn et sous anesthésie locale avec sédation.
La cataracte concerne le plus souvent les 2 yeux, l'opération de la cataracte se fera œil par œil avec un intervalle de 2 semaines entre les 2 yeux. L'hospitalisation dure une 1/2 journée et l’intervention dure une 1/2 heure. Il n'y a pas de fils à retirer après l'opération de la cataracte.
Quelle est la durée de l’arrêt de travail après l’opération de la cataracte ?
Selon les recommandations de l’HAS, l’arrêt de travail après une opération de la cataracte est de 3 jours, voire 7 jours en cas de port de charges lourdes.
Quelle est la durée de l'hospitalisation pour une opération de la cataracte ? Combien de temps dure l'hospitalisation pour une opération de la cataracte ?
Le temps passé à la clinique pour une opération de la cataracte est de 3 heures environ.
Quelle est la durée de l'opération de la cataracte ? Combien de temps dure l'opération de la cataracte ?
L'opération de la cataracte dure 15 minutes environ.
Quel est le délai de récupération de la vision pour l'opération de la cataracte ? Combien de temps prend la récupération de la vision après l'opération de la cataracte ?
La vision s’améliore dès les premiers jours qui suivent l’opération de la cataracte.
L'opération de la cataracte est-elle durable et définitive ?
L'opération de la cataracte n’est nécessaire qu’une seule fois dans la vie. L’effet est définitif et durable. L’implant dure toute la vie et ne devra jamais être changé.
L'opération de la cataracte est-elle douloureuse ?
Non, l'opération de la cataracte n'est pas douloureuse. L'opération de la cataracte est rapide et indolore. L’œil est endormi par des gouttes. Vous ne serez pas endormi mais détendu et sédaté par la perfusion de produits relaxants. La sédation permet de vous détendre et diminuer votre stress sans vous endormir complètement.
L'opération de la cataracte est-elle dangereuse ?
Non, l'opération de la cataracte n'est pas dangereuse, elle est sûre, rapide, efficace, peu invasive.
Cependant, l'opération de la cataracte n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque, qui même s'ils sont rares, existent.
Quels sont les risques de l'opération de la cataracte ?
Les complications de l’opération de la cataracte sont rares mais imprévisibles et comprennent : l’infection de l’œil, l’inflammation de l’œil, la rupture capsulaire, la désinsertion zonulaire, la décompensation de la cornée, le décollement de la rétine ..
Que faire en cas d’opération de la cataracte ratée ?
L'opération de la cataracte est l’une des opérations les plus fréquentes et les plus réussies, cependant il n’existe pas de chirurgie sans risque. L’opération de la cataracte peut être considérée comme ratée si elle n’a pas atteint les résultats espérés et si la vision n’est pas améliorée. Consultez votre chirurgien ophtalmologue afin de l’informer et de discuter avec lui des solutions possibles.
Peut-on vivre avec une cataracte sans se faire opérer ?
Oui, il est possible de vivre avec une cataracte sans se faire opérer, tant que la vision est suffisante pour vivre sereinement sans risque de chute et de fracture liées à la baisse de vue et au flou visuel.
Peut-on guérir la cataracte sans se faire opérer ?
Non, l’opération de la cataracte est le seul moyen de guérir la cataracte de façon complète et définitive.
Peut-on guérir la cataracte définitivement ?
Oui, l'opération de la cataracte permet de guérir la cataracte définitivement. L'opération de la cataracte n’est nécessaire qu’une seule fois dans la vie. L’effet est définitif et durable. L’implant dure toute la vie et ne devra jamais être changé.
La cataracte peut elle guérir seule et partir seule sans traitement ?
Non, la cataracte ne peut pas guérir seule et partir seule spontanément sans traitement, la cataracte s’aggrave avec l’âge et risque d’aggraver la baisse de vue et le flou visuel.
La cataracte peut elle revenir et repousser ?
Non, la cataracte ne peut pas revenir et repousser mais une cataracte secondaire peut survenir.
Faut-il réopérer la cataracte ?
Non, une fois retiré le cristallin ne peut pas revenir, mais une cataracte secondaire correspondant à l’opacification du sac qui contient l’implant peut être traité par laser en consultation.
Peut-on éviter l'opération de la cataracte ?
En l'absence d'opération de la cataracte, l’opacification du cristallin va conduire à une diminution croissante de la vision.
Est-il obligatoire de se faire opérer de la cataracte ?
L'opération de la cataracte n'est en général ni urgente ni obligatoire. Si la cataracte n'est pas opérée, le cristallin devient de plus en plus opaque, et la vision devient de plus en plus floue.
Est-il urgent de se faire opérer de la cataracte ?
Non, la plupart du temps l’indication de l’opération de la cataracte repose sur la baisse de la vision et non sur la hausse de la tension dans l’œil qui est la seule indication d'opération de la cataracte en urgence.
Quel est l’âge moyen pour une opération de la cataracte ?
L’âge moyen d'une opération de la cataracte est de 70 à 75 ans environ, avec de nettes variations autour de cette valeur, et parfois nécessaire chez des patients plus jeunes.
La décision d’opérer la cataracte dépend de la baisse de la vision, des activités du patient, du degré de gêne du patient, de la densité de la cataracte.
Quel est l’âge limite pour une opération de la cataracte ?
Il n'y a pas de limite d'âge, l’opération de la cataracte peut être réalisée à tout âge. Le meilleur moment pour se faire opérer de la cataracte est lorsqu'elle crée une baisse de vue et une vision floue qui vous gêne dans votre vie quotidienne, vous empêchant de bien voir pour lire ou conduire.
Autres articles sur: l'opération de la cataracte à Lille