QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE OPHTALMO ?
AUX HORAIRES D’OUVERTURE
Appelez le secrétariat
ou venez au cabinet à Tourcoing
du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
HORS DES HORAIRES D’OUVERTURE
Allez aux urgences ophtalmologiques du CHU de Lille ouvertes 7j/7 et 24h/24.
URGENCE OPHTALMO À LILLE
En cas d’urgence ophtalmo à Lille, nous recevons les urgences aux horaires d’ouverture du cabinet, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, afin de vous éviter toute perte de temps et de chance en cas de pathologie oculaire urgente.
Nous recevons toutes les urgences ophtalmologiques sans critères de sélection :
quel que soit votre âge, que vous ayez un problème grave ou non, que vous ayez une pathologie médicale ou chirurgicale, que vous soyez déjà suivi au cabinet ou non, que vous soyez adressé par un médecin ou non.
Qu’il s’agisse de pathologies bénignes telles que l’hémorragie sous-conjonctivale, le corps étranger, la conjonctivite, le chalazion, ou d’affections plus graves comme l’herpès oculaire, l’abcès de cornée, le glaucome aigu, le décollement de rétine, la DMLA exsudative, qui nécessitent une prise en charge immédiate pour préserver la vision.
Les principaux motifs de consultation en urgence sont la baisse de vue brutale et la rougeur ou douleur oculaire.
HÉMORRAGIE SOUS CONJONCTIVALE
L'hémorragie sous conjonctivale désigne une plage de sang rouge vif sous la conjonctive : le blanc de l’œil devient rouge.
Elle est liée au saignement d’un vaisseau de la conjonctive, lié à un frottement oculaire associé à une fragilité capillaire.
Aucun examen et aucun traitement n’est nécessaire, le sang va disparaître en 2 semaines.
LES CAUSES PEUVENT ÊTRE :
-
un pic d’hypertension artérielle,
un pic d’hyperpression veineuse,
(effort de poussée, quinte de toux, éternuement, vomissement, soulever, pousser, se pencher),
un traitement antiagrégant ou anticoagulant,
un trouble de la coagulation, un traumatisme.
CORPS ÉTRANGER
Le corps étranger est un motif extrêmement fréquent de consultation car il est responsable de douleurs insupportables à chaque clignement, battement, frottement de la paupière contre la cornée.
L’ablation du corps étranger est un geste simple réalisé au cabinet en consultation après anesthésie locale par collyres.
L’ablation du corps étranger est indispensable pour soulager les douleurs et éviter l’infection.
CONJONCTIVITE
La conjonctivite est l’inflammation de la conjonctive :
le blanc de l’œil devient rouge et douloureux.
L'œil est rouge, gonflé, enflé, collé, larmoyant, brillant, brûlant, il pleure, coule, colle...
La conjonctivite de cause infectieuse est très contagieuse et se transmet par simple contact avec la salive, les larmes, les mains, les objets.
Les lavages et rinçages, abondants et fréquents, sont l'élément le plus important du traitement, pour éliminer les germes de l'œil.
CHALAZION
Le chalazion est l'obstruction d'une glande des paupières qui produit le gras des larmes, qui se bouche et forme une boule rouge, un bouton blanc, au bord de la paupière.
Le massage des glandes est l'élément le plus important du traitement, il faut chauffer et masser les paupières, pincer et presser les glandes, pour vider et vidanger le gras.
HERPÈS
L’herpès est une infection par un virus, il touche les lèvres, les paupières, les yeux, il se transmet par la salive, les larmes.
Il se réactive et récidive par poussées répétées sous forme de bouton de fièvre, d'éruption de paupière, d'infection de l'oeil ..
En cas d'antécédent d'herpès oculaire, et de rougeur ou douleur oculaire ou de baisse de vue, il faut consulter en urgence sans rdv, pour confirmer le diagnostic et débuter le traitement au plus tôt.
ABCÈS DE CORNÉE
L'abcès de cornée est une infection de la cornée :
le blanc de l’œil devient rouge et douloureux, et un point blanc apparait sur la cornée.
Il est souvent lié au mésusage des lentilles : portées pour dormir ou se doucher, ou entrées en contact avec de l'eau.
En cas de port de lentilles, et de rougeur ou douleur oculaire ou de baisse de vue, il faut consulter en urgence sans rdv, pour confirmer le diagnostic et débuter le traitement au plus tôt.
GLAUCOME AIGU
Le glaucome aigu à angle fermé est lié à l'augmentation brutale et majeure de la tension oculaire responsable d'une douleur brutale et insupportable.
Il est peut être lié à une hypermétropie forte et peut être déclenché par un médicament ou causé par une cataracte.
En cas d'hypermétropie forte, et de rougeur ou douleur oculaire ou de baisse de vue, il faut consulter en urgence sans rdv, pour confirmer le diagnostic et débuter le traitement au plus tôt.
DÉCOLLEMENT DU VITRÉ
Le décollement du vitré est lié au vieillissement, il est tout à fait naturel, normal, et inévitable, il touche tout le monde avec l'âge.
Les corps flottants sont fréquents et forment des points, fils, filaments, lignes, cheveux, taches, cercles, anneau, virgules, vermicelles, mouches, toiles d'araignée ..
Ces corps flottants sont gênants mais ne sont pas graves, le cerveau s’y habitue et la gêne s’atténue, ils vont diminuer sans disparaître, on ne peut rien faire.
En cas de myopie forte,
d’augmentation brutale des corps flottants telle une pluie de suie,
d’amputation du champ visuel comme un rideau ou un volet, d’apparition d'effets lumineux comme des flashs ou des éclairs,
d'apparition d’une déformation des lignes comme des vagues,
ou d'une baisse de vision,
il faut consulter en urgence sans rdv, pour confirmer le diagnostic et débuter le traitement au plus tôt.
DÉCOLLEMENT DE RÉTINE
Le décollement du vitré peut créer une déchirure de rétine, le liquide va s’engouffrer sous la rétine et soulever et décoller la rétine, tel un liner de piscine percé qui se décolle ou un papier peint arraché qui se décolle.
En cas de décollement du vitré, aucun traitement n'est nécessaire.
En cas de déchirure de rétine, un traitement par laser au cabinet en consultation peut suffire.
En cas de décollement de rétine, un traitement par chirurgie au bloc opératoire est nécessaire.