BOTOX: QUE FAIRE ET NE PAS FAIRE ?
- Docteur Marie Hamy | Ophtalmologue Lille Tourcoing
- 14 juin
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juin
Regard fatigué, traits tirés, rides marquées ? Il n'y a pas de fatalité, rien n'est inéluctable et inévitable, l’injection de botox est devenu un traitement incontournable.
Le secret d’un regard reposé et d’un visage rajeuni sans chirurgie ? La seringue a remplacé le bistouri, l’injection de botox est séduit de plus en plus de patients et a totalement révolutionné le rajeunissement du regard et du haut du visage en réduisant les indications de lifting.
Utilisé pour réduire les rides, rajeunir le regard, rafraîchir le visage, le botox suscite autant d’intérêt que de questions. Si vous envisagez une première injection de botox, et si vous vous demandez ce que vous pouvez faire et ne pas faire après une injection de botox.
Voici un guide complet sur les précautions et recommandations à suivre.
Si vous pensez aux injections de botox du visage, et que vous cherchez un ophtalmologue à Lille, prenez rendez-vous dans notre cabinet d'ophtalmologie à Lille. Nous recevons les urgences ophtalmologiques de Lille et des environs sans rendez vous aux horaires d'ouverture du cabinet. Nous proposons des rendez-vous ophtalmologiques rapides à Lille et possédons des créneaux prioritaires réservés aux urgences oculaires de Lille sur doctolib.
Résumé à retenir sur: les recommandations avant après botox à Lille
Pendant les 48h suivant l’injection de botox du visage :
• Ne pas toucher, frotter, masser, maquiller
• Ne pas faire de sport ou d’effort intense
• Ne pas s’exposer au soleil ou à la chaleur
• Évitez sauna, hammam, jacuzzi, bain chaud, douche chaude
• Évitez casquette, casque, calot, chapeau, bonnet
• Évitez alcool, aspirine, anti-inflammatoires

Pourquoi suivre des précautions après l’injection de botox du visage ?
Une fois injecté, le botox met quelques heures à se fixer au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle. Durant ce délai, des gestes inappropriés peuvent entraîner une diffusion inappropriée ou une diminution d’efficacité du produit. C'est la migration et diffusion du botox qui peuvent provoquer des effets indésirables.
Ce qu’il faut FAIRE après une injection de Botox à Lille
1. Bouger modérément les muscles injectés
Il est conseillé de contracter légèrement les muscles traités (froncer les sourcils, hausser les sourcils, sourire) dans les heures qui suivent l’injection de botox pour favoriser la fixation du botox sur les récepteurs des muscles.
2. Rester en position verticale
Évitez de vous allonger et restez assis ou debout pendant les 4 à 6 heures suivant l’injection de botox pour prévenir la migration du produit vers des zones non ciblées non désirées.
Ce qu’il ne faut PAS FAIRE après une injection de Botox à Lille
1. Ne pas toucher, frotter, masser, maquiller les zones injectées
Évitez tout massage ou maquillage, friction ou manipulation, des zones injectées pendant 24 à 48 heures, sous peine de déplacer le produit.
2. Ne pas faire de sport ou d’effort intense
Évitez le sport et les efforts intenses pendant 24 à 48 heures, car l’augmentation du flux sanguin et la transpiration peuvent interférer avec l’action du botox.
3. Ne pas s’exposer au soleil ou à la chaleur
Évitez le soleil, sauna, hammam, jacuzzi, bain chaud, douche chaude, durant 24 à 48 heures, car la chaleur peut altérer l’efficacité du botox.
4. Ne pas porter de casque ou casquette
Évitez casquette, casque, calot, chapeau, bonnet pendant 24 à 48 heures, car la pression sur les points d’injection peut provoquer la migration du botox.
5. Ne pas consommer d’alcool ou d’anti-inflammatoires
L’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), peuvent favoriser les hématomes et ecchymoses. Il est préférable de les éviter dans les 24 heures précédant et suivant l’injection de botox du visage.
6. Ne pas planifier d’autres actes esthétiques immédiatement
Évitez les soins du visage (massage, peeling, laser, etc.) pendant au moins 7 jours après une injection de botox du visage.
Conclusion
Le botox est un traitement sûr, courant, rapide, efficace, et peu invasif, permettant de réduire les rides, rafraîchir le visage, rajeunir le regard, en restant naturel avec un résultat subtil et discret pouvant rester secret. Le but est n’est pas de rajeunir à tout prix, mais de mieux vieillir, de se sentir mieux, sans que cela ne se voie.
La réalisation par un chirurgien qualifié, expérimenté, et réputé, selon un plan de traitement sur mesure personnalisé, calibré, et ciblé, basé sur des injections de botox bien dosées et bien placées, garantissent des résultats naturels et harmonieux.
Le respect des recommandations et des précautions avant et après l’injection de botox, et des gestes à faire et surtout ceux à ne pas faire, conditionnent les résultats.
Si vous cherchez un ophtalmologue à Lille, prenez rendez-vous dans notre cabinet d'ophtalmologie à Lille. Nous recevons les urgences ophtalmologiques de Lille et des environs sans rendez vous aux horaires d'ouverture du cabinet. Nous proposons des rendez-vous ophtalmologiques rapides à Lille et possédons des créneaux prioritaires réservés aux urgences oculaires de Lille sur doctolib.
Questions réponses sur: la toxine botulique, le botox à Lille
Comment se passe une séance d'injection de botox à Lille ?
Les injections de botox sont réalisées au cabinet. Elles sont extrêmement rapides et quasiment indolores, elles sont faites en plusieurs petits points à très faibles doses à l’aide d’aiguilles très fines en quelques secondes.
Quelles sont les soins et suites après une injection de botox à Lille ?
Après une injection de botox, pour éviter la diffusion du botox et donc les effets indésirables:
-ne pas se maquiller ou alors se démaquiller avant l’injection, ne pas se maquiller et ne pas se démaquiller après l'injection.
-ne pas toucher, frotter, masser pendant 48 heures.
-ne pas s’allonger, se pencher, et rester assis ou debout pendant 6 heures.
-ne pas porter de casquette, casque, calot, chapeau, bonnet pendant 48 heures.
-ne pas prendre l’avion, faire de plongée, aller à la piscine pendant 48 heures.
-éviter le soleil, le sport, l’effort, la chaleur, les bains chauds et douches chaudes, le sauna et hammam pendant 48 heures.
Que faire en cas de botox raté ?
L’effet du botox est retardé, il n’est possible de conclure à un botox raté et de procéder à une retouche qu’après un délai d’efficacité de 2 semaines.
Si l’injection de botox a été mal dosée ou mal placée ou mal réalisée par quelqu’un qui n’est pas médecin, ou quelqu’un qui n’est pas formé, qualifié, expérimenté, des retouches ciblées sont possibles.
Sinon, il suffit simplement d’attendre que l’effet du botox qui n’est pas permanent s’estompe progressivement.
Les injections de botox ou toxine botulique sont elles douloureuses ?
Non, les injections de toxine botulique, ou injections de botox du visage, ne sont pas douloureuses. Les aiguilles sont très fines et quasiment indolores. Une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance.
Les injections de botox ou toxine botulique sont elles dangereuses ?
Non, les injections de toxine botulique, ou injections de botox du visage, ne sont pas dangereuses. Sous réserve qu'elles soient correctement réalisées par un médecin ou chirurgien diplômé et formé aux techniques et produits d'injection.
Les injections de botox ou toxine botulique sont-elles autorisées pendant la grossesse, chez la femme enceinte ou allaitante ?
Non, les injections de botox du visage sont interdites pendant la grossesse, chez la femme enceinte ou allaitante.


