top of page
Rechercher

BOTOX: AVANT, PENDANT, APRÈS, L'INJECTION DE BOTOX

  • Photo du rédacteur: Docteur Marie Hamy | Ophtalmologue Lille Tourcoing
    Docteur Marie Hamy | Ophtalmologue Lille Tourcoing
  • 14 juin
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juil.

Contrairement aux idées reçues, l’injection de botox ne rend pas figé et crispé, lorsqu’elle est bien dosée et bien placée, elle permet de lisser les rides sans altérer l’expressivité du regard et du visage, en conservant un air naturel et expressif avec un résultat subtil et discret pouvant rester secret.


Sûre, simple, rapide, efficace, indolore, peu invasive, l’injection de botox est devenu incontournable, sans risque chirurgical , sans transformation radicale, sans éviction sociale. L’injection de botox est une intervention courante avec un taux de satisfaction élevé et un taux de complication très faible.

 

Utilisé pour réduire les rides, rajeunir le regard, rafraîchir le visage, le botox suscite autant d’intérêt que de questions. Si vous envisagez une première injection de botox, et si vous vous demandez ce qui vous attend avant, pendant, après une injection de botox. Voici un guide complet pour vous aider à y voir plus clair. 

 

Si vous pensez aux injections de botox du visage, et que vous cherchez un ophtalmologue à Lille, prenez rendez-vous dans notre cabinet d'ophtalmologie à Lille. Nous recevons les urgences ophtalmologiques de Lille et des environs sans rendez vous aux horaires d'ouverture du cabinet. Nous proposons des rendez-vous ophtalmologiques rapides à Lille et possédons des créneaux prioritaires réservés aux urgences oculaires de Lille sur doctolib.


Résumé à retenir sur: les résultats avant après botox à Lille

 

• Avant l’injection de botox du visage:

le médecin établit un plan de traitement sur mesure personnalisé, calibré, et ciblé.

• Pendant l’injection de botox du visage:

le médecin va injecter des doses précises à des points précis stratégiques, réaliser des injections bien dosées et bien placées.

• Après l’injection de botox du visage:

le délai des effets du botox est de 2 semaines, la durée des effets du botox de 4 à 6 mois.

• Résultats avant après botox:

le botox permet de réduire les rides, rafraîchir le visage, rajeunir le regard, en restant naturel avec un résultat subtil et discret pouvant rester secret.


botox Lille

Qu’est-ce que le botox ?


Le botox est le nom commercial de la toxine botulique qui est une neurotoxine dérivée de la bactérie du botulisme.

Les rides d’expression résultent de la contraction répétée des muscles de la mimique.

Le botox bloque la transmission du nerf au muscle, la contraction des muscles, la création des rides.

Les rides correspondent à des cassures de la peau liées aux contractions des muscles lors des expressions et émotions du visage.

Le botox bloque la contraction des muscles, la cassure de la peau, la création de nouvelles rides, le creusement des rides déjà présentes.

Pour traiter les rides, il va relâcher les muscles pour relisser la peau, détendre les muscles pour retendre la peau.

 

Comment se passe l’injection de botox à Lille ?


L’injection de botox est réalisée au cabinet et dure entre 10 et 20 minutes.

Les injections de botox ne sont ni douloureuses ni dangereuses, elles sont extrêmement rapides et quasiment indolores, comparables à une piqûre d'insecte. Elles sont faites en plusieurs petits points à très faibles doses à l’aide d’aiguilles très fines en quelques secondes. Une crème anesthésiante d’EMLA® peut être prescrite.

L’effet n’est pas immédiat, invisible en sortant du cabinet, il n’est visible qu’après 2 jours et optimal après ces 2 semaines.

 

1. Avant l’injection de botox à Lille : ce qu’il faut savoir 


Indications des injections de botox du visage

Le botox vise à réduire les rides d’expression responsables d’émotions négatives:

• Les rides du front, horizontales, lorsque nous haussons les sourcils,

• Les rides du lion, verticales, situées entre les sourcils, lorsque nous froncons les sourcils,

• Les rides de la patte d’oie, horizontales, situées au coin des yeux, lorsque nous plissons les paupières pour rire ou sourire.

• Et permet de remonter le sourcil pour relever le repli de peau pesant sur la paupière, alléger la paupière et étirer les yeux en amande ou oeil de biche.

 

Contre indications des injections de botox du visage

• Grossesse, allaitement

• Myopathie, myasthénie

• Allergie


Consultation avant une injection de botox du visage

Avant toute injection de botox, une consultation avec un médecin qualifié, expérimenté, et réputé, à l’écoute de vos désirs et attentif à vos besoins est essentielle.

L'examen minutieux et rigoureux et l'étude détaillée du visage est un pré requis à un plan de traitement sur mesure personnalisé, calibré, et ciblé.

L'analyse du visage et la maitrise du geste, la position des points et la détermination des doses, conditionnent les résultats.


Recommandations avant une injection de botox du visage

• Évitez l’aspirine et les anti-inflammatoires 48h avant l’injection. 

• Ne prévoyez pas d’événement important dans les 24 à 48h suivant l’injection. 

 

2. Pendant l’injection de botox : rapide et quasi indolore 

 

L’injection de botox est réalisée au cabinet et dure entre 10 et 20 minutes. Les injections de botox ne sont ni douloureuses ni dangereuses, elles sont extrêmement rapides et quasiment indolores, le médecin utilise une aiguille très fine pour injecter des doses très faibles dans des muscles très précis en quelques secondes. L’effet n’est pas immédiat, invisible en sortant du cabinet, il n’est visible qu’après 2 jours et optimal après ces 2 semaines. Une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance.

 

3. Après l’injection de botox à Lille : ce qu’il ne faut pas faire

 

Effets immédiats du botox

• Les gonflements et rougeurs autour des points d’injection disparaissent en quelques heures. 

• Les saignements ou ecchymoses et hématomes sont rares. 

 

Recommandations après une injection de botox du visage

C'est la migration et diffusion du botox qui peuvent provoquer des effets indésirables.

-ne pas se maquiller ou alors se démaquiller avant l’injection, ne pas se maquiller et ne pas se démaquiller après l'injection.

-ne pas toucher, frotter, masser, maquiller pendant 48 heures.

-ne pas s’allonger, se pencher, et rester assis ou debout pendant 6 heures.

-ne pas porter de casquette, casque, calot, chapeau, bonnet pendant 48 heures.

-ne pas prendre l’avion, faire de plongée, aller à la piscine pendant 48 heures.

-éviter le sport, l’effort, le soleil, sauna, hammam, jacuzzi, bain chaud, douche chaude, durant 48 heures.

 

Effets du botox

Les effets du botox commencent à apparaître après 2 jours, avec un résultat optimal 2 semaines après l’injection. L’effet du botox dure 4 à 6 mois, selon l’âge et le visage du patient. Une nouvelle séance est conseillée tous les 4 à 6 mois pour entretenir les résultats. Au fil des séances, le résultat est plus durable et plus stable.


Les injections de botox sont de plus en plus efficaces et espacées : plus les injections sont répétées, plus les résultats sont prolongés. L’effet devient progressivement permanent avec allongement de l’effet et espacement des injections. Par la suite, une seule séance par an est souvent suffisante, une dose de rappel annuelle dite d’entretien permet le maintien des effets.

 

Résultats du botox

Le botox donne des résultats naturels lorsqu'il est basé sur un plan de traitement sur mesure personnalisé, calibré, et ciblé.

Oubliez le cliché du visage figé et crispé, car les doses injectées en France sont divisées par deux par rapport aux États-Unis.

Tout est question de dosage, l’effet dépend directement des doses injectées et des muscles injectés, les doses sont très faibles et adaptées aux désirs, aux attentes, à l'âge, et au visage de chacun.

La French touch, c’est injecter des doses précises à des points précis stratégiques, c'est réaliser des injections bien dosées et bien placées, établir plan de traitement sur mesure : précis, personnalisé, calibré, ciblé.

 

Effets secondaires du botox

Le botox est un traitement sûr lorsqu’il est réalisé par un médecin qualifié, expérimenté, et réputé.

Aucun geste ne comporte aucun risque, les effets secondaires de l'injection de botox sont rares et réversibles, légers et passagers, toujours temporaires et transitoires, jamais graves

Les effets secondaires immédiats comprennent: des rougeurs, un saignement ou hématomes ecchymoses,  un gonflement ou œdème, un tiraillement ou tension, une sécheresse sous lentilles, ils durent moins d’une semaine.

Les effets indésirables retardés peuvent être: une paupière abaissée, une vision dédoublée, ils durent moins de un mois.

 

Conclusion 

 

Le botox est un traitement sûr, courant, rapide, efficace, et peu invasif, permettant de réduire les rides, rafraîchir le visage, rajeunir le regard, en restant naturel avec un résultat subtil et discret pouvant rester secret. Le but est n’est pas de rajeunir à tout prix, mais de mieux vieillir, de se sentir mieux, sans que cela ne se voie.

La réalisation par un chirurgien qualifié, expérimenté, et réputé, selon un plan de traitement sur mesure personnalisé, calibré, et ciblé, basé sur des injections de botox bien dosées et bien placées, garantissent des résultats naturels et harmonieux.

 

Si vous cherchez un ophtalmologue à Lille, prenez rendez-vous dans notre cabinet d'ophtalmologie à Lille. Nous recevons les urgences ophtalmologiques de Lille et des environs sans rendez vous aux horaires d'ouverture du cabinet. Nous proposons des rendez-vous ophtalmologiques rapides à Lille et possédons des créneaux prioritaires réservés aux urgences oculaires de Lille sur doctolib.


Questions réponses sur: la toxine botulique, le botox à Lille


Quelles sont les soins et suites après une injection de botox à Lille ?

Après une injection de botox, pour éviter la diffusion du botox et donc les effets indésirables:

-ne pas se maquiller ou alors se démaquiller avant l’injection, ne pas se maquiller et ne pas se démaquiller après l'injection.

-ne pas toucher, frotter, masser pendant 48 heures.

-ne pas s’allonger, se pencher, et rester assis ou debout pendant 6 heures.

-ne pas porter de casquette, casque, calot, chapeau, bonnet pendant 48 heures.

-ne pas prendre l’avion, faire de plongée, aller à la piscine pendant 48 heures.

-éviter le soleil, le sport, l’effort, la chaleur, les bains chauds et douches chaudes, le sauna et hammam pendant 48 heures.


Après combien de temps débute l’effet du botox ?

Le délai d’efficacité du botox est de 2 jours pour les premiers résultats et 2 semaines pour les résultats définitifs.


Combien de temps dure l'effet du botox ?

La durée d’efficacité du botox est de 3 à 6 mois, elle dépend de votre visage et de votre âge, de la puissance de vos muscles et de la profondeur de vos rides.


Tous les combien refaire du botox ? A quelle fréquence refaire du botox ?

1 à 2 séances de botox par an tous les 6mois à 1 an sont souvent suffisantes, une dose de rappel annuelle dite d’entretien permet le maintien des effets.


L'effet du botox est il complet et définitif ?

Au fil des séances, le résultat des injections de botox du visage est plus durable et plus stable.

Les injections de botox sont de plus en plus efficaces et espacées: plus les injections sont répétées, plus les résultats sont prolongés.

L’effet devient progressivement permanent avec allongement de l’effet et espacement des injections.

Par la suite, une seule séance par an est souvent suffisante, une dose de rappel annuelle dite d’entretien permet le maintien des effets.


Combien coûte le botox à Lille ? Quel est le prix du botox à Lille ?

Comme pour tout acte esthétique, aucune prise en charge par l’assurance maladie ne sera possible.

Une séance d'injection de botox nécessite un flacon de toxine botulique et coûte donc 250€ TTC.


Comment obtenir un arrêt de travail pour des injections de botox à Lille ?

D'une part, aucun arrêt de travail n'est nécessaire après des injections de botox, ou injections de toxine botulique.

D'autre part, aucun arrêt de travail ne peut être remboursé pour un acte esthétique non remboursé.


Autres articles sur: la toxine botulique, le botox à Lille





bottom of page
G-PWW6MMCN8F